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10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 15:05

 Séance 8 : Vendredi 07 décembre 2012

Frédérique DEVAUX

 

 

Echauffement dans l'espace

Les acteurs marchent concentrés selon un rythme personnel en évitant les heurts et en investissant bien tout l'espace. Lorsque le meneur le décide, il touche un acteur le plus discrètement possible. Ce dernier a alors le top pour cesser sa propre marche et s'immobiliser lorsqu'il le désire. Par contamination, tout le groupe s'arrête. On répète l'exercice plusieurs fois, jusqu'à ce que le groupe soit immobile en quelques secondes.

 

Commentaire : l'intérêt de cet exercice est de développer l'attention et en particulier la concentration visuelle, mais aussi auditive et kinésique. En outre, un tel exercice permet de consolider la sensation d'appartenir à un groupe, et d'en vérifier la solidité. Un bon groupe, c'est-à-dire un groupe qui écoute, qui est attentif aux autres, met très peu de secondes pour s'immobiliser.

 

L'acteur est sa relation à son partenaire

Les acteurs sont divisés en deux groupes de même effectif, face à face, à une dizaine de mètres environ. Chacun à son vis-à-vis comme partenaire. Les acteurs d'une des lignes choisissent chacun une phrase qu'ils se mettent à dire ensemble en direction de leur partenaire ; ces derniers cherchent à recevoir la phrase malgré le brouillage que constituent les paroles des autres. On alterne les groupes énonciateurs et destinataires.

 

Commentaires : l'intérêt de cet exercice est de développer l'attention du destinataire qui doit se concentrer sur sa relation à son partenaire. C'est aussi pour l'énonciateur d'apprendre à soigner l'adresse qu'il destine à son partenaire. 

 

L'imagination de l'acteur

Les acteurs jouent par duo, ils sont debout : l'un a deux stylos mais pas de feuille, l'autre deux feuilles mais pas de stylo. Les acteurs jouent l'interaction qui conduit à ce que chacun finisse par obtenir de l'autre ce qu'il n'avait pas, en échange de ce qu'il avait et que tous deux se retrouvent avec une feuille et un stylo.

 

Commentaires : l'effilochement de l'interaction provient, la plupart du temps, d'une précipitation d'un des partenaires à ne pas relever une proposition de l'autre, et à s'empresser de jouer sa partition. L'autre erreur courante est le geste vague, non tendu vers un résultat précis, le geste illustratif et non actif. Enfin, il s'agit que chaque micro-action comporte une couleur émotionnelle même ténue, afin de mieux saisir l'intérêt du partenaire.

 

Ecriture d'une mise en scène à deux

Il s'agit de composer une histoire comme dans l'exercice de la semaine précédente, mais cette fois-ci à deux, avec une entrée, l'expression d'une ritournelle ou de phrases prononcées lors du deuxième exercice, l'élaboration d'un geste simple, et une sortie.

 

Commentaire : la difficulté réside dans la nécessité de coordonner ses déplacements, interventions vocales, puisque l'acteur a désormais un partenaire. Il faut jouer à deux et non plus seul donc créer un territoire dramatique à partager.



 

 

 

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