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Tout au long de l’année, le but sera de donner aux élèves des occasions d’exprimer leur personnalité tout en les conduisant dans un travail nécessitant la cohésion du collectif. Ce double parcours a pour but d’autonomiser les élèves tout en leur donnant les moyens de trouver du sens dans un projet fédérateur.

 

Travailler à être acteur

 

Les séances viseront à figurer les rapports familiaux et amicaux par la recherche de situations inscrites dans l’attitude, la présence, le jeu dramatique. Elles seront axées sur l’expression dans le corps de ces relations et aboutiront à un travail d’improvisation, qui constituera le ciment de l’écriture dramatique visée par le projet.


Le travail sur les scènes improvisées par les élèves sera l’occasion de développer chez eux le sens de l’écoute et l’initiative de la répartie. Mais il sera aussi l’occasion de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans un travail d’écriture dramatique.

 

Conduire un travail d'écriture dramatique

 

Il s’agira en effet cette année d’autonomiser le plus possible les élèves en leur donnant la possibilité d’écrire leurs scènes à jouer sur le thème de la famille et plus globalement sur le thème des liens et des siens. Grâce à un corpus de textes contemporains, écrits pour les adolescents, nous travaillerons à leur donner les outils pour s’approprier la thématique et la développer personnellement.

 

 On pourra choisir comme références des textes parmi le corpus suivant :

-   Jean-Claude GRUMBERG, Maman revient pauvre orphelin ;

-   Gilbert BARBA, Voyage vers Wild West ;

-   Régis DUQUE, La Nuit ;

-   Carole PRIEUR, Une Histoire à vieillir debout.

 

Nourris à la fois de leurs recherches dans le cadre des exercices d’improvisation et de ces textes, les élèves se livreront à l’écriture de scènes qui déboucheront sur un nouveau travail d’acteur.

 

Quelques scènes extraites de textes du répertoire, comme Les trois sœurs de d’Anton TCHEKHOV ou Le Roi Lear de William SHAKESPEARE initieront les élèves à des canons de l’histoire dramatique.

 

Travailler avec une voix-off

 

L’autre axe du projet de l’année sera d’enregistrer les répliques du texte de Jean-Claude GRUMBERG, Maman revient pauvre orphelin, seuls ou en chœur en vue d’une exploitation en scène avec un acteur. Tous les élèves auront l’occasion d’enregistrer ces répliques et tous participeront au travail en scène avec la voix-off.


Parallèlement à ce travail, les élèves tiendront une chronique radiophonique personnelle dans laquelle ils intervieweront des proches sur le thème des relations familiales. Cette chronique sera diffusée sur le blog de l’atelier et sur la web-radio Poli-sons.

 

Se projeter au lycée

 

Dans la continuité de ce qui s’est réalisé ces deux dernières années, une partie du projet a été élaborée conjointement avec Caroline LAUMOND, responsable de l’option théâtre du lycée Victor HUGO de secteur.


Elle permettra aux membres de l’atelier du collège et aux élèves de la section théâtre du lycée de se rencontrer plusieurs fois dans l’année et à plusieurs occasions, lors :


- d’une visite conjointe du théâtre nationale des Treize vents de Montpellier au mois d'avril ;

- d’un spectacle en condition réelle au mois d’avril (Et Blanche aussi, au Théâtre national des Treize vents) ;

- d’un entretien radiophonique autour du spectacle Et Blanche aussi  lequel sera effectué au lycée et diffusé sur le blog de l’atelier ;

- d’unstage commun d’une journée dans le courant du mois d’avril animé par les intervenants respectifs de l’atelier du collège et de la seconde, section théâtre du lycée.

 

Nourrir une critique réflexive

 

Les élèves seront continuellement  stimulés à l’analyse de leurs productions ou des productions à l’étude. Cette critique réflexive aura lieu en séance à la suite des exercices, ou dans le cadre de l’écriture sur le blog de l’atelier.

 

Stage(s) à la salle 3

 

Les élèves auront l’occasion de travailler dans une salle professionnelle, la Salle 3 à Montpellier lors de journée(s) complète(s) au nombre d’une minimum ou de deux selon la disponibilité des intervenants et des parents accompagnateurs.

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