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Tout au long de l’année, le but sera de donner aux élèves des occasions d’exprimer leur personnalité tout en les conduisant dans un travail nécessitant la cohésion du collectif. Ce double parcours a pour but d’autonomiser les élèves tout en leur donnant les moyens de trouver du sens dans un projet fédérateur.

 

Travailler à être acteur

 

Dans un premier temps, les séances auront pour but de donner aux apprentis acteurs les ressources indispensables à l’expression dramatique en leur apprenant, par des exercices fondamentaux sur le corps et sur le contact physique, à exercer leur concentration, à travailler la qualité de présence, à accorder sa confiance et à figurer seul ou à plusieurs une situation.


Dans un deuxième temps, les séances viseront à travailler sur la problématique de l’année, à savoir la description de la réaction des "spectateurs" qui assistent à un "coup de foudre" réciproque se produisant dans la cour d'un lycée. Le thème est celui, fondamental, de la pièce de Luc TARTAR, S'Embrasent, dont ils donneront une adaptation au théâtre Jean VILAR de MONTPELLIER à l'occasion de la onzième édition de la Cour des arts.

 

Conduire un travail d'écriture dramatique

 

Le travail commencera par la recherche de la genèse de cette histoire, familière puisque chacun a naturellement assisté ou été confronté à la représentation par des œuvres artistiques de cette thématique. A partir de l’écriture dans l’espace de cette genèse, les élèves effectueront une lecture du texte intégral de Luc TARTAR. Le travail en séance, alternant la recherche d’un juste rapport au corps, d’un équilibre dans l’espace, d’une appropriation progressive du texte et de sa mise en scène, aboutira sur la sélection d’un corpus choisi par les élèves puisque la pièce sera jouée partiellement. Ce travail de réécriture dramatique s'accompagnera d'un travail sur le chœur initié l’année dernière, et sur les rapports à l’image et au son, puisque les élèves collaboreront avec leurs camarades de l’atelier vidéo du collège afin de produire un spectacle pluridisciplinaire.

 

Se projeter au lycée

 

Dans la continuité de ce qui s’est réalisé ces deux dernières années, cette partie du projet a  été élaborée conjointement avec Caroline LAUMOND, responsable de l’option théâtre du lycée Victor HUGO de secteur.


Elle permettra aux membres de l’atelier du collège et aux élèves de seconde de la section théâtre du lycée de se rencontrer plusieurs fois dans l’année et à plusieurs occasions, lors :

 

- d'une journée complète au Domaine d'O., domaine départemental d'art et de culture, afin d'y effectuer une visite guidée et un stage d'art dramatique commun ;

- de deux spectacles en condition réelle de représentation ;

- de l'animation de deux émission radiophoniques autour des spectacles observés (sous réserve).


Avoir un parcours culturel

 

Le choix de la programmation est dicté par le triple souci d’avoir un parcours dans différents lieux de diffusion, d’assister à une programmation éclectique et de permettre aux élèves du collège et du lycée de se rencontrer. Les élèves assisteront à cinq spectacles : trois productions professionnelles (cf. la programmation publiée sur le blog) et deux productions données dans le cadre de la Cour des arts.

 

Nourrir une critique réflexive

 

Les élèves seront continuellement  stimulés à l’analyse de leurs productions ou des productions à l’étude. Cette critique réflexive aura lieu en séance à la suite des exercices, ou dans le cadre de l’écriture sur le blog de l’atelier.

 

Stage(s) au Domaine d'O., à la SALLE 3 et répétitions au théâtre Jean VILAR

 

Les élèves auront l’occasion de travailler dans trois salles professionnelles, le Domaine d'O dans le cadre de leur sortie commune avec les lycéens, la SALLE 3 à MONTPELLIER lors de journée(s) complète(s) au nombre d’une minimum ou de deux selon les besoins, le théâtre Jean VILAR de MONTPELLIER dans la perspective d'y donner deux représentations publiques de leur mise en scène de la pièce de Luc TARTAR.

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