Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 15:00

 Séance 7 : Vendredi 30 novembre 2012

Marc BAYLET DELPERIER

 

 

Echauffement du corps

- Les acteurs marchent selon un rythme personnel dans l'espace.

- Ils échauffent ensuite leur corps sur place afin de sentir les zones bloquées et de les échauffer.

- Ils composent enfin un mouvement sculptural : trouvent une position dans laquelle ils peuvent tenir.

 

Travail d'une entrée en scène

Individuellement, les acteurs travaillent une entrée en scène qui soit déjà jouée, pour aboutir à la posture trouvée dans le précédent exercice. Ils doivent passer par la neutralité, c'est-à-dire être déjà concentrés avant d'apparaître. Ensuite, ils doivent trouver le moyen d'écrire la posture imaginée dans l'exercice d'échauffement, la tenir, et sortir en maintenant leur concentration jusqu'à la fin.

 

Commentaires : l'intérêt de cet exercice, outre de comprendre l'importance de se placer en condition de jeu dès avant l'entrée en scène, est de comprendre comment réécrire la posture trouvée et comment animer le passage à cette posture. Les acteurs sont parfois entrés en scène à plusieurs et devaient alors composer une petite histoire muette. Dans ce cas, il fallait tenir compte du mouvement des autres dans l'espace et adapter le sien à celui-ci. La difficulté de l'exercice est résumée par ces questions : comment effectuer un geste simple ? et comment un geste simple devient-il un événement ? Pour cela, il faut que l'acteur se raconte pourquoi il effectue un geste.

 

Composer une histoire et la mettre en scène

Il s'agit pour les acteurs, avec ce qu'ils ont fait depuis le début (travail d'un texte, exercice du souvenir, création d'une ritournelle, improvisation d'une chorégraphie et composition d'un geste simple) de raconter une histoire et de l'offrir au public. Pour cela, ils composent individuellement avec ou sans trace écrite, et passent ensuite devant les autres.

 

Consigne : la difficulté ici est de trouver un état sans commenter cet état, c'est-à-dire sans surjouer. Il s'agit de jouer une vraie situation, de proscrire le mime, le faux-semblant, d'entrer dans la compréhension de la situation, de créer un territoire dramatique et de jouer à l'intérieur de ce territoire. Et pour cela, il faut y croire....

 

 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires