Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’atelier théâtre du collège Ambrussum est encadré par madame Devaux, professeur de Lettres modernes au collège, et Marc Baylet Delperier, acteur et metteur en scène.


Le projet de l’année 2010-11 s’inscrit dans la continuité de celui de l’année précédente. Après avoir travaillé la dimension comique du théâtre de l’absurde et abordé la problématique tragique inscrite dans le rapport du sujet au langage, nous explorons la dimension tragique contenue dans la réécriture des mythes d’Œdipe et d’Antigone.

 

Le corpus sera constitué de scènes dialoguées ou quasi monologuées extraites de La Machine infernale de Jean COCTEAU et d’Antigone de Jean ANOUILH.


Les membres de l'atelier participeront à un projet collectif de mise en scène. L’une et l’autre pièce proposant d’adapter le rôle du Chœur antique ou du Prologue, voire dans le cas de La Machine infernale, mettant en scène des personnages fantastiques, nous avons imaginé enregistrer  la lecture de ces passages à plusieurs voix pour la mixer ensuite avec une bande vidéo conçue par les élèves et projetée lors des scènes mettant en présence le Chœur, le Prologue et et le Sphinx.

 

Plusieurs séances seront donc consacrées à l’élaboration de ces films et à leur réalisation. L’association Poli-Sons, génératrice de la web-radio du même nom, installée à Lunel-Viel, mettra à disposition de ce projet son matériel et viendra enregistrer les lectures polyphoniques au collège, le montage vidéo sera effectué par les professeurs encadrant l’atelier.


Plusieurs sorties pédagogiques, à la Salle3 donneront l'occasion aux membres de l'atelier de travailler dans des conditions professionnelles, d’appréhender le dispositif scénique ; lumière, scénographie, mise en scène.


Comme l’année précédente, l’atelier fonctionnera régulièrement en séance ouverte afin de permettre un échange entre ses membres, les élèves du collège et les professeurs qui travaillent avec leurs classes sur les pièces au programme. Engagé l'année passée, nous souhaitons que cet échange prenne la forme de conversations, de collaboration à la création de musiques originales, de photographies ou d’écriture d’articles publiés sur le blog de l’atelier.


Plusieurs rencontres avec les ateliers du lycée Victor Hugo permettront aux élèves de nourrir leur culture théâtrale et de développer une réflexion sur le travail de l’acteur et la participation à un projet collectif. Cet échange se traduira par deux sorties communes dans l’année et une ou plusieurs rencontres autour de performances collectives dont le blog essaiera de restituer la trace.

 

Partager cette page
Repost0