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10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 14:00

 Séance 3 : Vendredi 19 octobre 2012

Frédérique DEVAUX

 

 

Relaxation

En quinconce, trois profondes respirations yeux fermés. Détente musculaire : frottement des mains, bras, épaules, tête, torse, jambes. Trois nouvelles profondes respirations yeux fermés.


L’acteur dans l'espace

Les acteurs marchent au hasard sur tout l’espace de la scène en conservant en permanence une distance égale entre eux, malgré l’imprévisibilité de leurs déplacements. Puis ils marchent de plus en plus vite, courent en évitant au maximum les heurts et avec la détermination d’aller là où ils veulent aller. Ils ralentissent ensuite et se fixent dans la salle, immobiles lorsqu'ils ont repris leur respiration. Leur place doit être déterminée par le souci de respecter un espace avec les autres et en même temps d'investir pour le groupe toute la place.

 

L’acteur et sa relation avec son partenaire

1. Exercice de portés : travail par groupe de deux. L’exercice consiste à tomber en arrière pour celui qui est devant et à recevoir son partenaire pour celui qui est derrière. Il s’agit d’inspirer confiance pour celui qui reçoit et de faire confiance pour celui qui tombe. On inverse les rôles.

 

2. Les acteurs, par couple, s’avancent tour à tour l’un vers l’autre en se regardant et doivent s’arrêter au moment où ils ont le sentiment qu’ils entrent dans le "territoire intime" de l’autre. Celui qui reste immobile peut arrêter d'une façon ou d'une autre celui qui avance quand il a le sentiment qu’il entre dans ce "territoire intime". 


Commentaire :  Un des personnages de L’Etranger de Marcel CAMUS s’exclame : « Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir… » Chaque acteur possède son territoire intime, cet espace vital, fragile et qui explose dès que l’espace de la relation à un objet ou à un partenaire n’est pas juste.

 

Le travail en scène

Distribution des textes extraits de La Nuit, de Régis DUQUE.

Les élèves lisent personnellement leur texte et proposent une interprétation imprégnée de ces textes mais improvisée.

 

Commentaire : le travail du début des scènes a démontré l'importance de ralentir, de prendre le temps de dire son texte, parce que c'est la condition de la mise en place de la situation dramatique. Pour le spectateur, cette mise en place est essentielle. Il doit avoir le temps, lui, de s'imaginer où se passe la scène, qui parle et pourquoi.

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