Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 13:55

 Séance 2 : Vendredi 12 octobre 2012

Frédérique DEVAUX

 

 

Relaxation

En quinconce, trois profondes respirations yeux fermés. Détente musculaire : tête, cou, épaules, bassin, dos. Trois nouvelles profondes respirations yeux fermés.


L’acteur dans l'espace

Les acteurs marchent au hasard dans tout l’espace en conservant en permanence une distance égale entre eux, malgré l’imprévisibilité de leurs déplacements. Ils s’arrêtent quand ils estiment que la consigne a été parfaitement atteinte. On observe une fois que tout le monde est arrêté si chacun a pensé à conserver la distance nécessaire à l'investissement de tout l'espace et au respect de l'espace vital des autres acteurs.

 

Commentaire : Exercice très réussi par tous les acteurs qui ont su respecter à la fois la consigne de parcourir tout l'espace avant de s'arrêter et celle de conserver une distance égale entre eux.

 

L’acteur et sa relation avec son partenaire

1. Les acteurs se déplacent dans l’espace, puis chacun, quand il le désire, s’arrête et fixe quelqu’un du regard.

 

Commentaire : il n'est pas nécessaire d'être regardé par celui que l'on a choisi de fixer. La réussite de l'exercice réside dans la mise en place d'une tension dans le regard, tenue, concentrée. La difficulté est de conserver cette tenstion et cette concentration lorsque le choix du partenaire est réciproque.

 

2. Les acteurs reprennent leur déplacement dans l'espace puis chacun cherche avidement à communiquer par le regard avec le plus grand nombre de personnes. Même consigne que dans l'exercice précédent : l'acteur s'arrête, fixe quelqu'un du regard. Puis il reprend sa marche et change d'interlocuteur.

 

3. Les acteurs, deux par deux, reliés par un bâton d’environ un mètre, qu’ils tiennent par une pression ventrale assez ferme pour que celui-ci ne tombe pas, se déplacent dans l’espace sans jamais se perdre des yeux et sans que le bâton ne tombe. Il est nécessaire de varier les directions et d’alterner celui qui avance et celui qui recule. Le bâton est l’espace de la relation, s’il tombe c’est que la relation est rompue.

 

Commentaire : L'un des intérêts de ce travail est de développer la confiance mutuelle et l'écoute par les acteurs du corps de l'autre et de ses intentions. Autre intérêt : l'exercice permet d'apprendre à la fois à être en position de "leader" (lorsqu'on pousse vers l'avant le baton et donc vers l'arrière son partenaire) et de "receveur" (lorsqu'on retient le baton et donc que l'on recule). Les duos les plus à l'aise ont pu compliquer la relation en tournant à droite ou à gauche dans l'espace.

 

4. Variante de l'exercice précédent : Le bâton est cette fois disposé latéralement entre les hanches de deux acteurs placés côte à côte. Ils marchent ainsi sans faire tomber le bâton, varient les rythmes, avancent et reculent tout en tâchant de conserver le maximum d’aisance.

 

Commentaire : L'exercice s'est avéré beaucoup plus facile à exécuter de la part des filles que de la part des garçons, la physiologie entrant probablement en compte. Quoiqu'il en soit, il était plus difficile que le précédent parce que la démarche qu'il imposait était lattérale et donc non naturelle.

 

Improvisation sur le thème du lien

Un acteur et une actrice, face à face s’imaginent qu’ils sont de chaque côté d’une rue qu’ils vont traverser ensemble. Ce couple s’est séparé il y a quelque temps, mais pour chacun le désir subsiste de garder un contact avec l’autre, ce qu’ils s’interdisent cependant par orgueil. Ils se croisent en traversant la rue, mais le public doit sentir qu’ils aimeraient s’arrêter. La démarche doit rester naturelle et ne pas dramatiser le propos, tandis que c’est la respiration qui prend en charge l’émotion.

 

Commentaire : La difficulté résidait dans la double consigne (exprimer un désir de rencontre et en même temps sa retenue) : si la première pouvait s'exprimer par le regard, le sourire et un mouvement du corps, la seconde était plus subtile. Le corps devait prendre en charge l'expression de cette retenue : ralentissement, modification du souffle... Les acteurs ont recommencé l'exercice jusqu'à trouver la voie de la mise en oeuvre de cette double consigne. La critique de leurs camarades qui les observaient devait les conduire à s'améliorer.

 

Plusieurs exercices sont inspirés du livre de Patrick PEZIN, Le Livre des exercices à l'usage des acteurs, éditions L'Entretemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires