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10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 14:10

 Séance 5 : Vendredi 16 novembre 2012

Marc BAYLET DELPERIER

 

 

Echauffement dans l'espace

Tout le groupe se déplace dans tout l'espace à un rythme propre et sans relâcher son attention. Le but est d'apprendre à s'arrêter tout en maintenant une bonne concentration, afin de repartir sans avoir à remobiliser celle-ci.

 

Commentaire : l'exercice, s'il paraît simple, a pour but d'intégrer que l'acteur doit constamment soutenir un niveau de concentration satisfaisant afin, même s'il s'arrête de jouer, d'être toujours prêt à se remettre au travail sans repasser par tous les exercices qui permettent d'atteindre cette mobilisation de soi.

 

Ecriture d'un poème sur les trois dernières séances

Individuellement, les élèves ont cinq minutes pour écrire ce que les exercices dramatiques qu'ils ont pratiqués leur ont appris, ce qui les a marqué dans ces expériences.

 

Lecture dramatique des poèmes

Après mélange des poèmes et distribution aléatoire de ceux-ci aux membres de l'atelier, les acteurs se placent tour à tour sur une chaise, face au public et lisent pour le public le texte écrit. S'il s'agit du leur, ils ne doivent pas le signaler.

 

Après les commentaires des spectateurs, plusieurs acteurs repassent pour dire d'autres textes, parmi les plus réussis littérairement parlant.

 

Commentaire : Le but de l'exercice est d'apprendre à dire pour les autres, en adressant au public le texte avec la voix mais aussi avec le regard et avec le corps, même si ce dernier est limité dans ses mouvements puisqu'il est en position assise. 

 

Ecriture dramatique improvisée 

- Plusieurs acteurs volontaires, seuls ou accompagnés, tentent de composer un texte répondant à la même consigne d'écriture que la précédente, mais cette fois en direct. Ils s'inspirent de leur propre écriture mais aussi de celle des autres, précédemment entendue.

 

Commentaire : L'exercice est difficile, il nécessite de mettre en oeuvre à la fois la mémoire immédiate et la mémoire affective.

 

- Tous les acteurs en ligne composent en les improvisant des répliques répondant à la même consigne. Le but est de faire entendre sa voix tout en l'insérant au bon moment, en écoutant donc aussi la voix des autres.

 

Commentaire : La difficulté réside dans le fait que l'exercice, étant improvisé, ne permet pas de savoir à l'avance si sa voix sera recouverte par celle des autres ou si elle recouvrira celle d'un autre. La réussite de l'exercice s'est manifestée lorsque la polyphonie obtenue était harmonieuse, c'est-à-dire lorsque chacun assumait sa propre réplique, le ton sur lequel elle était dite, le volume sonore choisi, et que celle-ci s'intégrait avec subtilité à la participation collective.

 

 

 


 

Lire les textes produits lors de la séance (bientôt en ligne).

 

Voir les films de la séance.

 


 

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