19 janvier 2010
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"Quoi qu'a dit ? - A dit rin.
Quoi qu'a fait ? - A fait rin.
A quoi qu'a pense ? - A pense à rin.
Quoi qu'a fait ? - A fait rin.
A quoi qu'a pense ? - A pense à rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin ?
- A' xiste pas."
"La môme néant", in Monsieur, monsieur, 1951
Pour entendre l'auteur lire le poème.
Fils d'un peintre et d'une musicienne, Jean Tardieu est élevé dans la conscience des arts et s'engage en poésie dès l'âge de vingt-quatre ans. Ingénieux auteur, en avance sur son époque, il tarde à se faire connaître mais invente un nouveau théâtre : poétique, figurant une sorte d'énigme à déchiffrer.
Souvent associé au théâtre de l'absurde, c'est un innovateur à l'humour cocasse, parfois burlesque, qui fait du langage un champ d'investigation et d'expérimentation.
Inquiet, Jean Tardieu cherche dans son théâtre comme dans ses poèmes à saisir grâce au langage qu'il interroge inlassablement quelque chose qui se voudrait innommable mais qui dirait le réel.
Impossible à dire par le biais du langage quotidien, le sens du monde se trouve morcelé par la déconstruction du langage. Une déconstruction qui n'a pas pour but de seulement détruire, puisqu'elle cherche à reconstruire, à trouver dans les bris du langage quotidien un autre langage, aussi morcelé que la vérité, aussi étranger aussi, fait en quelque sorte à son image.
Souvent associé au théâtre de l'absurde, c'est un innovateur à l'humour cocasse, parfois burlesque, qui fait du langage un champ d'investigation et d'expérimentation.
Inquiet, Jean Tardieu cherche dans son théâtre comme dans ses poèmes à saisir grâce au langage qu'il interroge inlassablement quelque chose qui se voudrait innommable mais qui dirait le réel.
Impossible à dire par le biais du langage quotidien, le sens du monde se trouve morcelé par la déconstruction du langage. Une déconstruction qui n'a pas pour but de seulement détruire, puisqu'elle cherche à reconstruire, à trouver dans les bris du langage quotidien un autre langage, aussi morcelé que la vérité, aussi étranger aussi, fait en quelque sorte à son image.